Le protectorat espagnol au Maroc entre «fraternalisme» et colonialisme

L¹objectif principal de cet article est d¹éclaircir quelques aspects de la colonisation espagnole au Maroc entre 1912 et 1956, non encore étudiés. Nous souhaitons plus particulièrement mener une réflexion sur le thème des spécificités que présentait cette expérience coloniale. Nous tenterons de remonter aux origines historiques, démontrer son caractère périphérique et marginal, ses faiblesses et aussi ses points forts. Cette présence espagnole dans le nord du Maroc, pendant presque un demi-siècle, est passée quasi inaperçue. Il reste que quelques grands événements ont attiré l¹opinion publique nationale et internationale, c¹était le cas de la grande résistance menée par Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi entre 1920 et 1926 contre l¹occupation espagnole du Rif, et la bataille d¹Anoual au cours de laquelle périrent plus de 12000 soldats espagnols (Suite et fin).
Les spécificités du colonialisme espagnol
Les Français désignaient la zone accordée à l¹Espagne comme « une zone d¹influence » et non comme un second « Protectorat. » En acceptant un tel mandat, l¹Espagne reconnaissait le privilège qu¹avait acquis sa partenaire, et elle se ravalait elle-même, à un rôle second. Pour reprendre l¹image désobligeante dont usèrent alors les journaux, elle entrait bien dans la maison, mais comme sous-locataire de la France (20).
Il s¹est avéré dès le départ que l¹Espagne ne pourrait avoir qu¹un rôle secondaire au Maroc. Pour l¹opinion publique espagnole cette expérience coloniale a toujours été considérée comme un problème et une source de conflit. Les réactions en métropole contre ce qu¹on a appelé la guerre du Maroc sont directes et violentes. La mobilisation anticolonialiste du mouvement ouvrier et la rébellion populaire de la « Semana Trágica » à Barcelone et dans d¹autres villes catalanes démontrent clairement que le peuple espagnol dans sa majorité était contre l¹implication de l¹Espagne dans l¹aventure coloniale (21). Les partis de gauche notamment les socialistes s¹opposaient farouchement à cette intervention, du fait que leur pays a besoin de ces sommes d¹argent pour se développer. «C¹est, disaient-ils en pillant les douars, en détruisant les hameauxŠque l¹Espagne est en train d¹imposer en Afrique la civilisation qui rapporte tellement de profit aux capitalistes de tous bordsŠ»(22).
Entre 1912 et 1927, année de l¹occupation totale du pays, le Maroc représentait une véritable hémorragie pour l¹Espagne aussi bien au niveau économique qu¹humain. Les grandes pertes matérielles et humaines qu¹exigeaient l¹occupation et le maintien de cette colonie n¹ont fait que détériorer la situation politique en Espagne. Cela a renforcé la position des militaires africanistes qui ont mené par la suite la guerre contre le gouvernement républicain et instauré la dictature à partir de 1939. Beaucoup d¹Espagnols liaient la dictature franquiste à la présence espagnole au Maroc. C¹est au Maroc que Franco a fait sa carrière militaire et c¹est là aussi qu¹a commencé le soulèvement (pronunciamiento) franquiste.
Plusieurs autres facteurs ont marqué la politique coloniale de l¹Espagne. Il y a d¹une part, la faiblesse du capitalisme espagnol qui manquait de moyens nécessaires pour développer économiquement le pays. Les milieux financiers et industriels métropolitains étaient incapables de sensibiliser le peuple et le gouvernement espagnols en faveur d¹une mise en valeur lucrative de la zone. D¹autres part, le Rif en tant que région pauvre, n¹offrait pas de grandes possibilités d¹investissements. Vu l¹absence de grands intérêts économiques, les idéologues du colonialisme espagnol notamment les officiers franquistes tentent de le présenter comme une action originale, nettement démarquée des autres puissances coloniales; un protectorat «désintéressé». Ils veulent en donner une image positive. García Figueras une grande figure de l¹administration coloniale, écrit à ce propos « l¹Espagne de Franco surveille amoureusement son activité africaine qu¹elle réalise avec le sentiment fraternel et le développement des principes les plus clairs de sa doctrine humaniste envers les autres peuples. L¹Espagne et le Maroc doivent trouver leur grandeur commune à travers leur unité universelle de destin». (23)
Un colonialisme qui vise à toucher les c¦urs et les esprits et non pas à asservir les Marocains. Selon eux cette présence espagnole ne fait que renforcer les liens, déjà anciens, entre les deux peuples à travers l¹histoire. Dans un article non signé publié dans Cuadernos de Estudios Africanos (24) traitant des relations entre Marocains et Espagnols nous lisons : «La réponse est simple, elle est donnée par ceux qui disent que l¹Afrique commence aux Pyrénées. Nous sommes une même famille et nous pouvons nous entendre, mieux que personne d¹autre. L¹Espagne n¹a jamais occulté son affection pour cette zone et pour le Maroc en général et ce dernier ressent la même affection pour l¹Espagne».
Quand il s¹agit d¹évaluer l¹¦uvre coloniale de l¹Espagne, on se trouve devant un thème problématique et polémique. Des opinions se confrontent et se contredisent. Si les auteurs franquistes glorifient l¹¦uvre coloniale et «civilisatrice» de l¹Espagne d¹une manière souvent exagérée. D¹autres affirment le contraire, l¹Espagne n¹a fourni aucun effort pour développer cette région, elle a plutôt participé à la détérioration de la situation. Un troisième groupe défend une opinion intermédiaire. La situation d¹abandon totale où s¹est trouvée cette région au lendemain de l¹indépendance a donné une image négative de la colonisation espagnole. Cette mauvaise situation héritée va s¹aggraver après l¹indépendance du pays à cause de certaines mesures prises par le nouveau gouvernement marocain.
Dès 1958 la langue espagnole a été remplacée par la langue française dans l¹administration, ce qui a participé à la marginalisation de l¹élite locale formée dans les écoles espagnoles. En 1963 les mêmes mesures ont été prises dans les écoles, la langue espagnole fut remplacée par la langue française. De plus cette région n¹apparaîtra pas dans les programmes de développement du pays, malgré la situation de crise où elle se trouvait, elle a subi les conséquences de la guerre de libération nationale. Dans la zone sud, on continue toujours à penser que c¹est la colonisation espagnole qui est responsable de ce retard économique du Rif.La société rifaine face à colonisation
L¹implantation coloniale a certainement entraîné des changements aux niveaux des structures sociales et économiques de la région. Cependant, de nombreux autres facteurs ont joué un rôle aussi important que celui de la colonisation. Il s¹agit de l¹émigration des Rifains vers l¹Algérie. L¹ouverture du Rif sur l¹Algérie permettait à des dizaines de milliers de Rifains de se rendre chaque année dans l¹Oranais pour travailler chez les colons. Ce phénomène leur permet un contact avec l¹économie européenne dans sa version coloniale et de découvrir le salariat. Les catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les famines ont accéléré les mouvements d¹exode rural entamés par la colonisation agraire et l¹implantation de l¹économie coloniale. La présence des deux « présides» Ceuta et Melilla au sein du Rif a également facilité la pénétration des marchandises, phénomène qui a contribué aux changements des habitudes consommatrices d¹une bonne partie de la population rifaine.
Cependant, il faut signaler le caractère très limité de ces changements sociaux : pas de prolétarisation de grande envergure, pas de grands mouvements d¹exode rural qui entraînent de grandes concentrations urbaines. La société rifaine est restée dans son ensemble une société rurale, la création de quelques centres urbains n¹y a rien changé. A la fin du protectorat, la population rurale représentait encore 77% de la population totale. Toutefois, l¹apparition de nouvelles villes regroupant des activités économiques modernes est un phénomène nouveau dans la région lié à l¹implantation coloniale (25).
L¹apparition du salariat représente un autre aspect de ces changements dès la fin du XIXe à travers le mouvement migratoire vers l¹Algérie.
Au niveau culturel, l¹Espagne a beaucoup mieux réussi à s¹implanter que la France. A titre d¹exemple, la langue espagnole était parlée dans les coins les plus reculés du Rif (26).
Ce phénomène est dû principalement à la présence des soldats et des petits paysans espagnols dans le milieu rural à côté des Rifains. Cela est dû aussi au fait que les conditions de vie de la population espagnole étaient proches de celles des autochtones. Cependant, il n¹y a pas eu une vraie élite «hispanophone». Le nombre de marocains qui fréquentaient les universités espagnoles était très réduit, il s¹agit simplement des fils de quelques notables. Les autorités franquistes menaient une politique particulière dans ce domaine, elles encourageaient l¹enseignement de la langue et de la culture arabes.
Des chaires de la langue arabe sont créées dans quelques universités espagnoles, notamment à Grenade et à Madrid. Des bourses d¹études sont également offertes aux étudiants marocains pour pouvoir suivre leurs études en Orient notamment en Egypte et en Palestine. Isolé sur la scène internationale le Régime franquiste essayait par cette politique de trouver une issue à cette situation en se rapprochant du monde arabe. Elle va même jusqu¹à offrir l¹asile politique aux nationalistes marocains de la zone française.
En règle générale, les Rifains avaient une image négative de ce colonialisme, un colonialisme dominé par une classe militaire qui a d¹ailleurs fait sa carrière au Maroc. Un colonialisme incapable de produire des richesses car manquant de moyens. Cette image se confirmait davantage chez les Rifains qui se rendaient en l¹Algérie. Ils ont pu constater la supériorité de la colonisation française en matière de mise en valeur et d¹équipement en infrastructure.
Nous avons eu l¹occasion, à plusieurs reprises, de confirmer cette idée par des témoignages d¹anciens émigrés. Cette image négative touchait également la population espagnole, l¹Espagnol était qualifié de «fauché» et de «raccommodé» (27) à cause de sa pauvreté.Le bilan de cette colonisation à l¹indépendance du pays est très maigre, la région manquait d¹infrastructures nécessaires au développement économique. L¹industrie était quasiment inexistante. Le réseau routier ne dépassait pas 2000 kilomètres et les chemins de fer 230 kilomètres. Les équipements sociaux étaient modestes : quelques hôpitaux, dispensaires, orphelinats et écoles. Cependant, les bureaux de contrôle (Oficinas de la Intervención) et les casernes militaires étaient implantées partout. Il y avait deux militaires au kilomètre carré, un pour dix-neuf habitants en zone espagnole contre un pour 80 habitants au Maroc français.
Cela représente l¹aspect principal de ce protectorat glorifié par les auteurs franquistes qui essayent d¹en donner une autre image en évitant de parler de ses dimensions économiques. Ils préfèrent plutôt parler d¹une ¦uvre civilisatrice visant à renforcer les liens entre « la grande Espagne nationaliste » et son protectorat. Il est question aussi de favoriser une fraternité entre les deux peuples à travers un colonialisme « spirituel » qui chercherait à conquérir les c¦urs.
Conformément à l¹idéologie nationaliste franquiste, les autorités du protectorat se portaient garant de la défense de la religion musulmane et des traditions du peuple marocain. Le général Franco avait un rapport particulier avec les Marocains, comme l¹attestait la présence toujours de sa garde marocaine (Guardia mora) (28) dans tous ses déplacements que se soit à Madrid ou dans les autres parties de l¹Espagne.
Par Mimoun AZIZA ** (Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Université Moulay Ismail de Meknès.)

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